A la librairie La Brèche, il n’est pas trop tard pour les cadeaux !

Nous avions publié, dans le dernier numéro de l’année 2018, une sélection de livres réalisée par notre librairie préférée, La Brèche. Puisqu’il n’est pas trop tard pour faire des cadeaux, nous vous offrons un complément à cette sélection. À commander à La Brèche, évidemment ! 

DVD : Les groupes Medvedkine : 1967-1974

Coédition les Mutins de Prangée et ISKRA, 45 euros.

Février 1967 : Chris Marker et Mario Marret commencent le tournage de À bientôt j’espère pendant la grève dans les usines de la Rhodiacéta de Besançon.

Un an plus tard, lors de la projection du film, les ouvriers exprimèrent leurs opinions, certains jugeant le film trop romantique. Chris Marker tire alors la conclusion qu’un véritable cinéma militant ne peut être en définitive que celui qui serait réalisé par les ouvriers eux-mêmes.

Très vite au sein du collectif SLON se constitue un groupe de cinéastes militants qui entreprit de former ces ouvriers aux techniques cinématographiques.

Photo : A Beautiful Ghetto, de Devin Allen

Éditions Syllepses, 152 pages, 20 euros. 

Baltimore, USA, le 18 avril 2015, Freddie Gray meurt une semaine après sa violente interpellation par la police. Le feu et la révolte se propagent dans la ville, un soulèvement que Devin Allen va immortaliser. « Ce soulèvement a été déclenché et nourri par la jeunesse. Ces jeunes ont fait en sorte que le monde entende leur voix et sente leur douleur. Certains les ont qualifiés de racailles. Moi je n’ai vu que mes frères et mes sœurs qui ont pris les armes et sont devenus des soldats. Ce livre est une histoire visuelle du soulèvement. Il est également l’histoire de Baltimore, de Freddie Gray, et de tant d’autres qui ont grandi, ont travaillé et élevé leurs enfants dans des endroits comme Baltimore. Ce livre veut renverser le stigmate et montrer la part de beauté du ghetto. »

Sa photographie accompagne le mouvement Black Lives Matter et la nouvelle page qui s’est ouverte dans l’histoire des luttes de libération noires.

Roman : Kanaky, de Joseph Andras

Actes Sud, 304 pages, 21 euros.

En avril-mai 1988, l’affaire de la prise d’otages de la grotte d’Ouvéa, en Nouvelle-Calédonie, menée par un groupe d’indépendantistes s’est soldée par une intervention militaire et un bilan de vingt et un morts, dont dix-neuf Kanak. Parmi les victimes, Alphonse Dianou, vingt-huit ans, musicien, ancien séminariste se destinant à la prêtrise, admirateur de Gandhi et militant charismatique du FLNKS (Front de libération nationale kanak et socialiste).

Le personnage – avec ses légendes contradictoires et paradoxales – a longtemps intrigué Joseph Andras, qui est parti en Kanaky sur les traces de cette figure des luttes anticolonialistes du 20e siècle. Portrait d’un homme complexe et passionnant, ce livre est également journal de voyage dans un archipel méconnu et délaissé, récit de rencontres et d’échanges, reconstitution documentée d’un épisode sanglant de l’histoire récente, réflexion sur les vestiges de l’empire français. Le tout dans un style à la fois tranchant et lyrique, avec un engagement ardent, une curiosité patiente et attentive, qui sont la marque des écrits de Joseph Andras.

Jeunesse : Harriet et la Terre promise, de Jacob Lawrence

Ypsilon éditeurs, 36 pages, 20 euros.

Harriet et la Terre promise est un livre pour enfants entièrement conçu par le peintre américain Jacob Lawrence. Écrit en vers, le texte de cet album aux couleurs vives, aux formes sculptées, raconte « l’histoire d’Harriet Tubman, née esclave dans le Maryland vers 1820, et de son échappée héroïque vers le Nord et la liberté. Au risque de sa vie, elle est revenue dix-neuf fois pour mener plus de trois cents des siens jusqu’à "La Terre promise" ». L’œuvre de Jacob Lawrence explore l’histoire aussi intime qu’universelle, ses séries de peintures singulières retracent un événement ou reviennent sur une figure marquante de l’histoire américaine en général et du peuple noir en particulier.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.