Amérique latine

Retour sur la victoire d’Andrés Manuel Lopez Obrador lors de la récente élection présidentielle. 

Le candidat de l’extrême droite, hostile à l’accord de paix avec les FARC, Iván Duque, a emporté le 17 juin l’élection présidentielle colombienne avec 54 % des suffrages exprimés contre 42 % à Gustavo Petro, le candidat de gauche.
Elena Zeledon est militante trotskyste de longue date. Elle vit au Costa Rica. Elle revient avec nous sur les élections qui ont eu lieu le 4 février. Peux-tu nous décrire le paysage politique du Costa Rica ?
Le parti de Nicolás Maduro a remporté, dimanche 10 décembre, plus de 300 municipalités sur les 335 en jeu. Cette victoire, obtenue grâce au boycott des trois principaux partis d’opposition, ne lève aucune des grandes incertitudes qui hypothèquent l’avenir du Venezuela.
De Bernard Duterme CETRI-Couleur livres, 2017, 99 pages, 10 euros.
Les sondages et les médias dominants l’affirmaient haut et fort : les élections présidentielles chiliennes allaient confirmer le virage à droite en Amérique latine. Le retour à la présidence du Berlusconi local, l’ex-président Sebastián Piñera, était assuré, après une seconde prési
Il y a trois ans, nous analysions la situation des gouvernements latino-américains dits « progressistes », en signalant qu’ils étaient « à bout de souffle »1.
En avril 2015 disparaissait Eduardo Galeano, auteur du livre Les veines ouvertes de l'Amérique latine, paru en 1971 et diffusé à des centaines de milliers d'exemplaires.
L’écrivain uruguayen Eduardo Galeano est décédé le 13 avril dernier d’un cancer à l’âge de 74 ans. Mondialement connu, il était un conteur hors pair des luttes, histoires et cultures des peuples d’une Amérique latine rebelle, populaire et indigène.
L’association France Amérique Latine lance une souscription exceptionnelle dans son Histoire de plus de 45 ans, pour continuer à exister. 

Pages

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.

S'abonner à Amérique latine