Retour historique vers le futur

L’université d’été du NPA aura lieu du dimanche 23 au mercredi 26 août à Port-Leucate. Après un premier coup d’œil sur le programme et nos invitéEs la semaine dernière, attardons-nous sur les formations et débats au menu de cette année.

Pilier du programme, la commission nationale formation du NPA est toujours présente pour accompagner les anniversaires du mouvement ouvrier et révolutionnaire et autres retours historiques en rapport avec l’actualité.

Ce n’était qu’un début

Cette année, le centième anniversaire du congrès de Tours, la fracture au sein de la social-démocratie française qui a donné naissance ensuite au futur Parti communiste, donnera lieu à quatre séances abordant notamment les questions de front unique et de front populaire, ainsi que les positionnements et pratiques du PCF par rapport à la décolonisation ou au patriarcat.

Cette année d’anniversaire marquera aussi les dix ans de la disparition de notre camarade Daniel Bensaïd sur lequel nous reviendrons, lui qui a tant œuvré pour l’existence d’un rendez-vous intellectuel et militant comme l’université d’été. 80 ans après son assassinat par un agent stalinien, nous reviendrons aussi sur l’actualité de la pensée de Trotsky.

Avec quelques mois d’avance, en guise d’apéritif aux publications, débats et réunions qui marqueront les 150 ans de la Commune de Paris, nous organisons un débat à plusieurs voix sur l’héritage de cette expérience révolutionnaire : que faire de l’État ? Quelle démocratie sociale ?
Enfin, la formidable mobilisation qui secoue les USA nous amène à revenir sur l’histoire de la lutte politique contre l’esclavage, en particulier en interrogeant Marx et Lincoln.

Continuons le débat

Comme chaque année, seront présents au rendez-vous différents courants de la gauche sociale et politique, du mouvement social ou révolutionnaire afin d’échanger autour des enjeux de la situation.

Ainsi, auront lieu en plénière à 17 h deux grands temps de débat. « Plan de sortie de crise », « Plan d’urgence », « monde d’après » : le premier débat réunira des représentantEs de différents courants politiques, ainsi que d’associations et syndicats partie prenante du regroupement « Plus jamais ça » autour de la construction des mobilisations et l’affirmation d’un programme pour notre camp social.

Le second débat sera lui le cadre d’un échange avec des représentantEs de Lutte ouvrière autour d’une situation sociale et politique marquée par une offensive dure contre le monde du travail et les moyens d’y répondre.

Do you speak anticapitalist ?

La situation sanitaire rend difficile la venue cette année de nombreux invitéEs internationaux, mais quelques solutions techniques devraient nous aider à permettre de faire entendre à Port-Leucate quelques expériences venues de différents coins du monde, en particulier des USA. Et avec nos camarades ou invitéEs (Franck Gaudichaud, Catherine Samary, Joseph Daher, Clément Petitjean…), nous aborderons aussi la situation dans différents coins du monde, de la révolte des peuples aux effets de la crise sanitaire : Moyen-Orient, Chili, Brésil, pays de l’Est, etc.

Bref en un mot comme en cent, n’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire... et pour faire inscrire. Mer, soleil, anticapitalisme, internationalisme, féminisme, antiracisme, antifascisme, écosocialisme et lutte des classes... Le cocktail de la fin de l’été et d’une rentrée politique réussie.
 

Pour plus d’infos, pour s’inscrire : https ://npa2009.org/ue2020

Téléchargez la plaquette en cliquant ici

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.