Toulouse (31) : en réunion publique avec Philippe Poutou

Mardi 9 décembre, le NPA 31 organisait un meeting sur le thème « Non à l’austérité et à la violence d’État, Reprenons l’offensive ! » avec la venue de Philippe. L’automne a été agité à Toulouse en terme de mobilisations, et le NPA y a joué un rôle actif important.
Yann a témoigné de la situation à Kobané et dans les villes voisines du Kurdistan turc où il s’est rendu dans le cadre d’une délégation de la Coordination nationale solidarité Kurdistan (CNSK). Noëlle est revenue sur les enjeux de la lutte contre le barrage de Sivens. Gaëtan a expliqué les problèmes de violences policières et de répression aboutissant à sa condamnation absurde dont il fait appel. Pierre-Maurice et Cécile ont raconté comment s’organisait le mouvement étudiant autour des coupes budgétaires à l’université, mais aussi contre le barrage de Sivens et la répression. Enfin, Philippe est intervenu sur la situation générale et la nécessité d’une riposte unitaire du monde du travail pour commencer à inverser le rapport de forces. Cette nécessaire riposte a pu être débattue avec la salle, avec notamment des interventions du DAL, de militants d’Alternative libertaire, d’Ensemble et du NPA venus apporter leur expérience.

Si la préparation a été très courte et n’a pas permis de mobiliser aussi largement que souhaité les secteurs en lutte (une centaine de participantEs), ce meeting est encourageant pour la suite et le NPA 31 a montré qu’il fallait compter sur lui !

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.