Université d'été : Et je dirais même plus...

-A +A
Société
agir

Ça commence à se savoir : la 9e Université d’été du NPA a lieu au Village-Club Rives des Corbières à Port-Leucate du dimanche 27 au mercredi 30 août inclus...

L’intégralité du programme sera disponible dans quelques jours, mais apportons déjà quelques compléments à l’article publié il y a deux semaines (voir l’Anticapitaliste n°390).

Name dropping, suite...

Nous l’avons déjà dit, seront parmi nous fin août : l’historien Jean-Jacques Marie, le sociologue Alain Bihr, l’intellectuel et militant grec Stathis Kouvélakis, l’écrivaine de roman noir Dominique Manotti, le médecin Valérie Auslender, le journaliste Pierre Puchot, la docteure en sciences de l’éducation Laurence de Cock et l’historien Jean-Baptiste Fressoz...

À cette première salve de participantEs, nous pouvons déjà en rajouter de nouveaux, comme autant de nouveaux thèmes abordés. Ainsi, un habitué des lieux, Edwy Plenel, cofondateur de Mediapart, viendra nous parler du journalisme indépendant, notamment comme contre-pouvoir. Intellectuel militant de l’écosocialisme, Daniel Tanuro sera aussi présent pour nous parler de Trump et du trumpisme sur lequel il prépare un nouveau livre. Des militants du journal l’Envolée seront aussi parmi nous pour évoquer la question des prisons. Le docteur Philippe Michaud abordera aussi les questions d’addictologie. Et le physicien Hubert Krivine nous délivrera une de ses séances scientifiques dont il a le secret...

Soirées d’été

Comme chaque année, entre échanges un verre à la main sous la pergola, projections et rencontres, il n’y aura qu’à choisir... Passé la première soirée de dimanche, au cours de laquelle se tiendra le meeting de rentrée du NPA, les participantEs pourront profiter de nos invitéEs et intervenantEs. 

À commencer par la présence du grand réalisateur haïtien Raoul Peck qui viendra nous parler de ses films I Am Not Your Negro ainsi que du Jeune Karl Marx. Célébré à sa sortie en salle il y a quelques mois, le premier revient sur la lutte des Afro-Américains pour l’égalité, mettant en scène les écrits précieux de James Baldwin. Le second, film de fiction projeté en avant-première (il sortira en salle le 27 septembre), nous présente un jeune journaliste et philosophe appelé Karl Marx, sa rencontre décisive avec Friedrich Engels et leur engagement révolutionnaire.

Florence Joshua présentera son film documentaire Nous vengerons nos pères consacré à l’engagement internationaliste et antifasciste d’une certaine génération dans les années 1960-1970.

D’autres thèmes seront aussi abordés : dans le cadre de projections (les Maux du travail avec le film de Michel Szempruch, présenté par son auteur, le parcours de l’écrivaine Suzanne Roussi Césaire présentée par la militante martiniquaise George Arnauld), de rencontres (Dominique Manotti aussi en soirée autour de son œuvre, Michael Löwy sur les surréalistes et la révolution d’octobre 1917), etc.

Une dernière fois, prenez bien note des dates de l’Université d’été (accueil le samedi 26 août à partir de 14 heures, départ jeudi 31 après le petit-déjeuner) et surtout ins-cri-vez-vous ! 

Commission Université d’été


Pour s'inscrire en ligne c'est ici