Paris 17e-18e : Solidarité avec les salariéEs de Lidl !

Suite à l’émission « Cash investigation » qui a suscité beaucoup de discussions et de réactions (voir page 9), le comité NPA 17e-18e arrondissement a décidé d’écrire un petit tract, « Lidl, l’idole des patrons ». Ce tract faisait le lien entre, d’une part, les conditions de travail des salariéEs de Lidl et de la grande distribution en général et, d’autre part, les nouveaux reculs sociaux orchestrés par ce gouvernement via la nouvelle loi travail XXL.

Le monde du travail dans toute sa violence

Comme le dit le tract, « Le monde du travail dans toute sa violence. Un monde du travail, tel que le connaissent des millions de salariéEs où la subordination se mue en humiliation, où les personnels sont déshumanisés, cassés, poussés à bout, licenciés lorsqu’ils sont blessés ; où les obligations légales de pause, de protection de la santé, de temps de travail, de reclassement ne sont jamais respectées ; où s’ils ne courbent pas l’échine, ils se font automatiquement licencier. »

Munis de ce tract, plusieurs militantEs du comité sont allés samedi matin devant un magasin Lidl du 18e arrondissement. Après s’être présentés aux salariéEs du magasin, qui ont apprécié ce geste de solidarité, des échanges se sont noués avec des clientEs. Plusieurs avaient vu l’émission de France 2 et étaient scandalisés à la fois par les difficiles conditions de travail dans la grande distribution et, bien évidemment, par les attaques macroniennes actuelles.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.