Saint-Denis (93) : Quatrième rencontre du NPA

Samedi 20 juin, dans une école, débats et festivités ! Environ 80 personnes ont participé à cette soirée (dont des camarades d’Ensemble ou de l’AL, de nos réseaux d’intervention, syndicalistes…).

Premières interventions sur les luttes locales : celle contre le déconventionnement du logement social un temps évoqué par le bailleur, puis « abandonné » après mobilisation d’un collectif de locataires, puis plus généralement les expulsions de familles mettant des enfants à la rue ; la mobilisation contre le « Central Park à la Courneuve », projet de construction de milliers de logements dans un « coin » de verdure au milieu du béton, écologiquement néfaste, mais économiquement bien rentable pour les capitalistes. Tout ceci rentre dans une logique de gentrification et de mise en place du « Grand Paris ».

La situation de l’hôpital et la lutte contre « l’hôstérité dans la santé », la grève à l’hôpital Delafontaine, ont été introduites par un syndicaliste de SUD. Une enseignante et une parente d’élève ont raconté leurs mobilisations commune pour la défense de l’école particulièrement maltraitée dans le 93 (manque criant de moyens et de personnel).

Enfin notre camarade Olivier Besancenot a conclu par une intervention montrant le lien entre les politiques d’austérité du gouvernement, la « chasse aux migrants » et la nécessité de s’organiser politiquement face à ces attaques, notamment pour construire une solidarité internationale en particulier avec le peuple grec.

Après le temps du débat, place aux festivités : Le BBQBB (Barbecue Brass Band) a joyeusement accompagné de son esprit « jazzy », et jusqu’à la fin de soirée, les grillades et différents plats confectionnés par les camarades du comité.

Promis, l’année prochaine on remet ça !

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.