Université d’été du NPA : l’essayer, c’est l’adopter !

Nouvel été suivi d’une nouvelle rentrée, et donc nouvelle université d’été ! Plus que jamais, le NPA fera sa rentrée, de façon radicale... et détendue.

Du dimanche 26 au mercredi 29 août prochain à Port-Leucate, cinquante ans après Mai 1968, sous la plage, les pavés ! Depuis plusieurs mois, moins d’un un an à peine après son arrivée au pouvoir, Macron se confronte enfin à la colère du monde du travail et de la jeunesse contre ses projets de régression sociale, à la SNCF ou dans l’enseignement supérieur. Mais le bras de fer dure car défaire les résistances et imposer de façon autoritaire de nouveaux reculs sociaux restent les priorités du pouvoir. Les populations les plus en difficulté, migrantEs en tête, sont dans le collimateur de ce gouvernement ni de gauche ni de gauche, et la répression la plus brutale est en marche, comme le montre la politique de la matraque à Notre-Dame-des-Landes ou dans les universités... La droite en a rêvé, Macron le fait.

Cette dixième édition de l’université d’été du NPA arrive donc à point nommé fin août pour tirer les bilans, prendre un peu de recul sur l’année écoulée et préparer la meilleure rentrée politique et sociale. Meeting de rentrée du NPA, rencontres internationales, éclairages historiques et anniversaires (les 50 ans de Mai 1968 bien entendu, mais aussi le centenaire de la Révolution allemande et le bicentenaire de la naissance de Karl Marx), formations et débats d’actualité (cette année sur la mobilisation actuelle ou les questions européennes) sont toujours au programme...

Ils et elles seront là...

À propos de programme, celui-ci est toujours en cours d’élaboration (il sera définitif dans un gros mois), mais citons déjà les premiers noms d’invitéEs et intervenantEs, tout en précisant que d’autres suivent.... L’historien Gérard Noiriel, spécialiste de l’histoire de l’immigration, sera parmi nous, ainsi que le journaliste et essayiste Dominique Vidal. Avec Laurence de Cock, Mathilde Larrère et Ludivine Bantigny, les retours historiques permettront d’éclairer le présent : mobilisations sociales d’hier et aujourd’hui. Les chercheurs--militants anticapitalistes (à moins que ce ne soit l’inverse) Éric Toussaint, Gilbert Pago et Jean Batou nous apporteront leurs éclairages croisés sur les grands thèmes et anniversaires de cette année.

Niveau auteurs, Mickaël Correia (journaliste indépendant, auteur notamment d’un ouvrage sur l’histoire populaire du football) et Angel de la Calle (auteur de BD notamment célébré par le fameux Paco Ignacio Taibo II) seront de la partie.

En soirée, l’excellent réalisateur Stéphane Brizé (auteur de la Loi du marché et de En guerre) nous présentera son dernier film. Yannis et Maud Youlountas (L’amour et la révolution) et Quentin Ravelli (Bricks) nous présenteront aussi leurs documentaires. 

Et précisons que nos camarades Catherine Samary, Michael Löwy, Olivier Besancenot, Ugo Palheta (qui nous présenteront leurs derniers ouvrages), Emmanuel Barot, Julien Salingue (liste non exhaustive bien entendu), sont aussi sur la liste de nos intervenantEs... 

N’attendez pas le dernier moment pour vous inscrire... et pour faire inscrire. Mer, soleil et lutte des classes, le cocktail d’une rentrée politique réussie.

Commission Université d’été 

__________

Inscriptions en ligne

Contact : universite.ete@npa2009.org

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.