Tarbes : Autour de la révolution russe

-A +A
Politique
agir

Le vendredi 17 novembre, une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour une réunion débat avec Alain Krivine.

Il y avait les militantEs et sympathisantEs du NPA, bien sûr, mais aussi trois animateurs du RESF 65, deux dirigeants locaux du PCF (les autres s’étant excusés pour cause de réunion nationale de préparation de leur congrès) et un militant de LO.

Après une rapide description par Alain des événements et des principales dates des années 1917 à 1924 (mort de Lénine), la discussion s’est engagée sur la portée de la révolution russe, l’auto-organisation généralisée, la prise du pouvoir par les travailleurEs et les petitEs paysanEs avec leurs instruments de démocratie directe, les soviets.

La réalité du parti bolchevik, sa démocratie interne, ses débats et ses tournants ont été abordés.

Puis, évidemment, ont été décrites les interventions armées de la contre-révolution internationale et la tentative d’écrasement, qui a laissé la révolution exsangue.

Les questions de la politique des bolcheviks, de leurs erreurs, comme la tragédie de Cronstadt, ont été aussi discutées.

L’histoire du 20e siècle, et la politique du stalinisme (en Afrique, durant la révolution espagnole, à Cuba, etc.) ont également été évoquées.

Une soirée passionnante où divers points de vue se sont exprimés, et qui en annonce d’autres.

La discussion a continué autour de victuailles « sorties du sac » et de quelques bons vins...

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.