Strasbourg 1er Mai Anticapitaliste

Comme chaque année, le NPA 67 organisait le 1er Mai sa fête anticapitaliste, devenue avec les années un événement incontournable sur la ville. Après une manifestation matinale qui avait rassemblé 2 500 personnes, plus de 200 personnes se sont rendues à notre fête.

Action en solidarité avec les migrantEs au cours de la manifestation, avec le collectif D’ailleurs nous sommes d’ici 67, organisation d’un débat ouvert sur la situation politique : nous avons fait le choix d’inscrire notre événement dans le contexte de mobilisation. Principaux axes que le NPA 67 a mis en avant à travers ses interventions : les perspectives du mouvement étudiant, l’importance qu’y ont pris les luttes pour l’égalité, notamment les luttes féministes, la question des conditions politiques pour l’extension et la généralisation des luttes, l’urgence à s’engager dans les luttes antiracistes et antifascistes partout où la situation l’exige. 

Grâce à l’intervention des militantEs dans des secteurs variés, nous avons pu donner à voir la diversité d’une organisation présente aussi bien dans les luttes féministes, antiracistes, les luttes des cheminotEs, des étudiantEs, contre l’implantation d’un local fasciste localement, en solidarité avec les familles réfugiéEs sur la ville. 

Un profil politique qui nous a permis cette année encore, de réunir le temps d’une journée celles et ceux qui ont rarement l’occasion d’échanger, comme un avant-goût de cette fameuse convergence des luttes qu’il reste à construire.

Correspondant 

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.