Saint-Denis(93) : Cinquième rencontre du NPA

Samedi 11 juin, le comité de Saint-Denis organisait sa fête. Une cinquantaine de personnes étaient présentes, un peu moins que pour les éditions précédentes. Peut-être parce que beaucoup de copains et copines engagées dans les luttes récentes avaient besoin d’un petit break avant de reprendre le combat.

Nous avons commencé la soirée par la projection du film documentaire On ira à Neuilly inch’allah en présence des auteurEs Anna Salzberg et Mehdi Ahoudig qui retrace (en jouant subtilement sur le son et l’image) la lutte et l’organisation des jeunes travailleurs de Velib’. Un film très apprécié par le public présent.

Nous avons ensuite eu un échange intéressant sur les luttes locales. La question de l’interpro a été abordée, les relatives difficultés à la construire dans ses formes traditionnelles, mais également les nouveautés dans les formes d’organisation et le dynamisme que cela crée.

Après cela, la partie plus festive, nous nous sommes attablés autour des plats confectionnés par les militantEs... et avec la fumée du barbecue, des merguez et du poulet grillé. Le groupe Balafon nous a accompagnés pendant le reste de la soirée par sa musique populaire et ses chants de lutte.

À l’année prochaine pour la sixième édition. Et d’ici là dans la rue !

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.