Ris-Orangis et Bordeaux : Débats autour du film le Jeune Karl Marx

-A +A
Politique
agir

Dimanche 15 octobre avait lieu à Ris-Orangis, dans l’Essonne, au cinéma Les Cinoches, une projection-débat du film de Raoul Peck, le Jeune Karl Marx. Notre camarade Yvan Lemaitre était invité à présenter le film et à participer au débat. Près de 150 personnes se sont retrouvées, tout public, avec aussi des camarades de Lutte ouvrière, du PC, de la FI et bien sûr du NPA.

À Bordeaux, c’est le 18 octobre qu’a eu lieu, à l’initiative du NPA, une projection-débat au cinéma L’Utopia. Le débat avait lieu avec Philippe Poutou en présence de Jean-Jacques Rue, chroniqueur cinéma à Siné mensuel. Outre des militantEs du NPA, se retrouvaient notemmant dans le public des lycéenNes et des étudiantEs, dont une bonne partie familiers des manifestations contre la casse du Code du travail. La salle de 225 places était comble, l’information ayant bien circulé sur internet, dans les réseaux locaux de militantEs, la revue locale du parti…

L’évocation de certains ouvrages des jeunes années de Karl Marx et des débats politiques traversant le mouvement ouvrier naissant de l’époque ont fait que les débats ont beaucoup porté sur le contenu de la pensée marxiste et son actualisation : Quel internationalisme aujourd’hui ? Qu’est-ce que le matérialisme de Marx ? En quoi la notion de classe permet-elle, mieux que celle de « peuple », de penser le monde d’aujourd’hui ? Une révolution peut-elle ne pas finir en dictature ? Les crimes de Staline ? La pensée marxiste permet-elle de résoudre la question de la traite des animaux, la question écologique, la question migratoire ? Etc.   

La diversité des questions et interrogations soulevées par le film donne inévitablement aux discussions un tour inachevé. Une invitation à les poursuivre et à les prolonger, à mener « la critique impitoyable de tout l’ordre établi » selon une formule de Marx dont l’actualité était en filigrane de toutes les interrogations. Une invitation à construire des outils et des perspectives pour toutes celles et ceux qui veulent changer le monde, pas seulement l’interpréter. Des initiatives à multiplier…

 

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.