Paris 18e : La révolution russe en débat(s)

-A +A
Politique
agir

C’est en présence d’une cinquantaine de participantEs que le comité 17e-18e a tenu son nouveau café-débat, consacré cette fois-ci à la révolution russe. 

Avant de donner la parole à notre camarade Olivier Besancenot venu introduire une question à laquelle il a consacré son dernier ouvrage, Paul a présenté l’activité locale du comité, notamment les différents cadres unitaires dans lesquels nous sommes présents ainsi que nos différents terrains d’interventions et de solidarité, en particulier les migrantEs.

Olivier s’est ensuite livré à une excellente entrée en matière, articulant les réflexions sur l’actualité de la question (pourquoi et comment discuter de la révolution russe un siècle plus tard) et des analyses sur la réalité historique de cette poussée révolutionnaire, trop souvent ramenée à la seule prise du pouvoir en octobre (quant elle n’est pas tout simplement traitée par les idéologues de la pensée dominante comme un vulgaire coup d’État...).

Après cela, le débat – on s’en doute, riche – a été lancé avec la salle. Au-delà du stalinisme, était-ce un échec ou pas ? La Russie de 1917 était-elle prête à une révolution ? Celle-ci est-elle encore possible aujourd’hui, au vu de la puissance des classes dominantes ? Quelles résonances aujourd’hui aux quatre coins du globe ? Comme l’a dit Olivier en guise de conclusion, le débat doit continuer, et cela nécessite l’engagement de toutes et tous. Rendez-vous au prochain café-débat !

 

Vidéo de la réunion.

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.