Orléans : réunion publique du NPA avec Christine Poupin

Une trentaine de personnes se sont retrouvées à Orléans samedi 15 juin pour une réunion publique avec Christine Poupin, porte-parole du NPA. Deux ans depuis l’élection de Macron, plus de six mois depuis le début du mouvement des Gilets jaunes : c’est ce dont nous souhaitions discuter.

Notre camarade Salomé a introduit la réunion en présentant la situation locale à Orléans où le maire LR soutient Macron. Elle a évoqué les menaces sur l’emploi notamment chez Office Dépôt à Meung-sur-Loire ou à la sucrerie Cristal Union de Toury ; mais également les luttes et les résistances dont certaines ont été victorieuses comme à XPO Logistics sur les salaires.

Christine a ensuite pris la parole, partant des Gilets jaunes et des mobilisations de ces derniers mois pour le climat, pour avancer sur le besoin de reconstruire par en bas un projet émancipateur pour tous et toutes. Elle a mis l’accent sur la place de plus en plus importante des femmes dans les mobilisations, notamment au travers des dernières grèves féministes à travers le monde.

Un débat avec la salle a suivi. Les intervenantEs ont évoqué la précarisation générale du monde du travail, les Gilets jaunes et le travail de convergence locale avec les organisations syndicales, la lutte aux urgences d’Orléans et les menaces sur d’autres sites du département… Notre camarade Raynaldo a fait un point d’information sur le combat des mineurEs isolés étrangers alors qu’au même moment une manifestation pour la défense de leurs droits traversait la ville, rejointe par les Gilets jaunes… Les discussions ont également porté sur nos relations avec La France insoumise pour les prochaines municipales comme sur nos relations avec Lutte ouvrière…

Cette initiative a été vue comme positive par l’ensemble des participantEs à la réunion publique et des contacts ont été pris pour prolonger les débats…

Comité NPA Orléans

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.