Louviers (27) : Avec Philippe Poutou, le moulin était rouge !

Samedi 21 janvier avait lieu la fête du NPA de l’Eure au Moulin de Louviers. Sur le thème « Des paysans, pour quoi faire ? », notre camarade Thierry Martin, exploitant agricole, a présenté les moments qui ont marqué l’agriculture, du néolithique à aujourd’hui, en montrant que c’est bien le système capitaliste appliqué à l’agriculture qui explique la situation actuelle. Pour illustrer les pratiques du capitalisme en agriculture, il a donné l’exemple de la crise chronique du lait. Le débat avec les 52 participants a permis d’approfondir, d’exposer notre programme et de brosser, malgré les difficultés, un avenir aux couleurs vives, si le mouvement social réussit à activer les ressources répandues chez les « petits paysans ».

Puis, devant 60 personnes, des lycéens et étudiants du NPA Seine Eure ont ouvert le meeting. Revenant sur les difficultés rencontrées avec les parrainages ou l’accès aux médias, Philippe Poutou a ensuite montré comment l’implication du NPA dans les secteurs où ça bouge justifie notre présence. S’en est suivi un échange avec la salle, où des thèmes aussi variés que l’international, le logement ou le revenu universel ont pu être abordés. Ce format a satisfait tous les présents.

La fête s’est terminée à table, avec plats cuisinés maison, guitares et chansons, à refaire le monde et à profiter de ce moment privilégié.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.