Haute-Savoie : L’Anticapitaliste était là

Pour la première année, le NPA 74 a pu tenir un stand de notre journal lors du week-end organisé les 20 et 21 mai par le comité « Citoyens Résistants d’hier et d’aujourd’hui ». Cette initiative est née en 2008 en réaction à la provocation de Sarkozy venu en mai 2007 sur le plateau des Glières récupérer ce lieu de résistance haut-savoyard. Deux jours de débats, forums, expos, films qui rassemblent chaque année toujours plus de monde : environ 1 500 personnes venues de toute la France.

Des débats de grande qualité, avec notamment un débat entre Corinne Morel-Darleux de La France insoumise et Daniel Tanuro de la LCR Belgique sur « l’anticapitalisme et l’écosocialisme comme réponse face au défi climatique », avec un autre débat, « le recours à des instruments protectionnistes est-il nécessaire à la défense des intérêts des travailleurs ? », en présence de David Cayla des Économistes atterrés et Éric Lahy de Lutte ouvrière.

Concert avec HK le samedi soir et prise de paroles de résistants d’hier et d’aujourd’hui sur le plateau des Glières le dimanche. À souligner les interventions d’Antoine Deltour (Lux Leaks), de Guido Fissore (militant italien No TAV condamné pour ses actions) et de Philippe Pascal (inspecteur URSSAF à Avignon, inculpé et condamné pour avoir redressé le frère de Thierry Mariani, président de la CCI du Vaucluse et gérant de multiples sociétés)...

À espérer pour l’année prochaine que les organisateurs de cette initiative reconnaissent enfin le droit aux organisations politiques et syndicales d’être présentes en tant que telles !

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.