Créteil : Avec Philippe Poutou pour l’unité et la convergence des luttes

-A +A
Politique
agir

Le vendredi 13 octobre, à l’initiative des camarades du NPA 94, une réunion publique ayant pour thème « Unité et convergence des luttes » et pour intervenant principal notre porte-parole Philippe Poutou, s’est tenue à Créteil devant 40 à 50 personnes dont une moitié nous étaient inconnues, une dizaine laissant leur coordonnées pour être associées à nos prochaines initiatives.

Plusieurs invités ont pris la parole : Paul, enseignant en lycée à Champigny-sur-Marne et camarade du NPA, a décrit les problématiques liées à l’éducation, aux fausses solutions du gouvernement alors que sur le long terme et sans moyen supplémentaire, l’Éducation nationale doit assurer sa mission auprès de plus en plus d’élèves.

Pablo de RESF (Réseau éducation sans frontières), puis Diallo du Collectif des travailleurs sans-papiers 94, ont exprimé les difficultés croissantes de défense des régularisations des élèves et des travailleurEs sans-papiers. La nécessité d’être plus radical via des occupations pour contraindre la préfecture au dialogue, et l’appel à une plus grande convergences entre nos luttes ont conclu l’intervention de Diallo.

Enfin, Philippe a établi un état des lieux des conflits sociaux actuels, tels que les mobilisations dans la métallurgie, la « chasse aux DRH », le référendum en Catalogne, etc. et leurs traitements médiatiques respectifs. Philippe a lié l’ensemble des problématiques exposées à la mise en cause globale du capitalisme.

Les débats avec le public réceptif ont notamment porté sur la capacité des différentes forces militantes à se rassembler au-delà des organisations traditionnelles.

Des journalistes de France 2 ayant couvert la réunion et interviewé Philippe, nous espérons que cela offrira une visibilité à nos idées et notre militantisme, qui ont rendu cet événement possible.

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.