Comité Poste Paris 15e : retour sur Mai 68

Le comité Poste Paris 15e a organisé le 6 juin une réunion sur le thème : « Comment s’inspirer de mai 1968 pour inverser le rapport de forces ».

Une vingtaine de personnes étaient présentes, essentiellement des postierEs, au centre de distribution du courrier ou au centre financier du 15e arrondissement.

Après une introduction rappelant les « évènements » de mai-juin 68 (la plupart des participantEs n’étant pas nés à cette époque), Gisèle Moulié, ex-gréviste et militante syndicale au centre de chèques postaux (devenu par la suite « centre financier ») a raconté son expérience de la lutte dans cet établissement, où « les filles des chèques » devaient subir, en plus des cadences infernales, la surveillance tatillonne et le paternalisme des chefs. Ce qui ne les a pas empêchées de redresser la tête et de participer elles aussi à la grève du 18 au 31 mai 1968. L’un des acquis les plus important de cette lutte fut « le samedi sur deux », alors qu’auparavant il fallait venir travailler tous les samedis.

Une réunion à renouveler de l’avis de tous les participantEs.

Correspondant

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.