Avec Philippe Poutou, ouvrier et candidat anticapitaliste. Nos vies, pas leurs profits !

L’actualité nous le montre, il faut en finir avec cette caste qui nous dirige depuis des décennies au service des capitalistes et des plus riches. Philippe Poutou représente la rupture avec tous ces politiciens professionnels. Nous devons prendre nos affaires en main pour construire une société au service de toutes et tous. Et cela ne pourra pas se faire sans solutions radicales.

Contre le chômage et la précarité, interdire les licenciements, partager le temps de travail, augmenter les salaires et pensions

Avec six millions de chômeurs, il est vital d’interdire les licenciements et de stopper les suppressions de poste. Il faut répartir le travail entre toutes et tous, en commençant par le réduire à 32h hebdomadaire sans diminution de salaire.

Rien que les 55 milliards de dividendes distribués aux actionnaires du CAC 40 l’année dernière représentent 2 millions d’emplois au salaire moyen. Il faut reprendre ce qu’ils nous volent.

Réquisitionner les banques et les grandes entreprises, planifier l’économie

Nous voulons relancer les services publics et réquisitionner les grandes entreprises pour déci­der démocratiquement de ce que nous voulons produire et comment. La santé, l’éducation, les transports ne doivent plus être des marchan­dises.

Nous voulons réqui­sitionner les banques, les mettre sous contrôle. Il faut aussi stopper le nucléaire et imposer une réelle planification de l’énergie et de la production pour arrêter le dérèglement climatique et la pollution.

Stopper le racisme et toutes les discriminations

Contre l’Europe forteresse, nous voulons la liberté de cir­culation et d’installation pour toutes et tous, ainsi que la régularisation de tous les sans-papiers. Nous voulons l’abrogation de toutes les lois racistes et islamophobes.

Il faut en finir avec les inégalités entre femmes et hommes : égalité au travail, libre accès à l’avortement et à la contraception, services publics et gratuits de la petite enfance et pour les personnes âgées dépendantes...

Nous voulons l’égalité complète pour les personnes LGBTI, notamment un droit égal à l’adoption et le droit à la PMA pour toutes les femmes.

Mettre fin à l’état d’urgence et à la répression

L’état d’urgence n’a pas empêché les attentats. Par contre, il réduit les liber­tés, augmentant la répression et le contrôle de l’État sur la société.

Nous voulons l’arrêt immédiat de l’état d’urgence et le désarme­ment de la police.

Partager le pouvoir entre toutes et tous

Il faut supprimer la fonction présidentielle, limiter le salaire des élus au salaire moyen des travailleurs, permettre leur révocation, et empêcher tout cumul de mandats et fonctions.

Il faut instaurer une démocratie directe dans les quartiers populaires ou les villages, dans les entreprises et sur nos lieux de vie.

Pour défendre ce programme et construire les mobilisations pour les imposer, nous avons besoin d’une nouvelle force pour nous représenter, pour en finir avec le système capitaliste, pour porter le projet d’une société débarrassée de l’exploitation et de toutes les oppressions.

Vous combattez l’extrême droite de Le Pen ? Vous rejetez la droite corrompue et réactionnaire ? Vous ne croyez plus aux promesses de la gauche institutionnelle ? Vous voulez encourager les mobilisations, l’unité pour résister ? Faites-vous entendre !

Pour porter la voix de la lutte collective et défendre l’espoir qu’un autre monde est possible, votons pour l’un d’entre nous, Philippe Poutou.

 

Version PDF

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.