Lyon (69) : Réunion publique avec Philippe Poutou

Avec plus de 80 personnes, des sympathisants mais aussi des nouvelles têtes et de nombreux jeunes, la réunion du mardi 23 juin a démarré par une présentation d’exemples locaux de répression. Puis Philippe a fait une intervention axée sur la répression du mouvement social et sur la violence de la société – destruction des services publics, pauvreté et précarité, brutalités policières, attaques contre les droits sociaux, richesses indécentes... – donnant deux illustrations : la dette grecque et la question des migrants.

Le débat avec la salle a porté sur la propagande des puissants, le rôle des médias et notre langage. Un ZADiste a reproché l’absence du NPA dans la lutte contre le projet de Center Parcs à Roybon, alors que nous sommes partie prenante de cette mobilisation. Il y a aussi eu un appel du Comité de soutien au peuple grec à une initiative dans le cadre de la semaine de solidarité. La discussion est passée ensuite sur la dégradation des conditions de travail dans les hôpitaux, et des cheminotEs sont intervenus sur la tentative d’une convergence des luttes.

Des contacts ont été pris. Pour le NPA du Rhône, cette réunion fut une bonne manière de donner confiance, et du boulot pour la suite…

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.