Le Havre (76) : succès de la première rencontre pour une alternative sociale et solidaire

Depuis plusieurs mois, le comité du Havre du NPA travaille à une initiative unitaire autour des questions écosocialistes avec le PG, les décroissants, la Confédération paysanne, Ensemble, au total une dizaine d’organisations locales.

Vendredi 28 novembre, plus d’une centaine de personnes se sont retrouvées pour une projection-débat autour du film Sacrée croissance ! de Marie-Monique Robin. Le samedi matin, près d’une centaine de personnes se retrouvaient à nouveau pour échanger autour d’ateliers thématiques (alimentation, transport, emploi). Après un tour des stands du « village militant », direction le repas convivial et musical préparé par la Confédération paysanne… La restitution des ateliers du matin : l’essai une fois par semaine d’un repas bio dans les écoles, les terres agricoles qui se bétonnent, l’exemple de transport en commun gratuit à Aubagne, l’emploi dans des projets écologiques moins aliénant tout en étant utile à la société… a retenu l’attention du public. Ensuite une nouvelle pose musicale avec la chorale des « Josettes Rouges », a souligné l’importance de la parité dans la représentation de la salle et de la table ronde.

Cette table ronde réunissait des acteurs des luttes environnementales menées dans la région (contre le port méthanier, Ferme des Bouillons, éoliennes, Dieppe...). La journée s’est conclue par trois interventions : Christine Poupin pour le NPA, Nicolas Béniès pour Ensemble et Vincent Liegey pour les décroissants.


Après cette bonne participation, rendez-vous a été pris pour de nouvelles initiatives, et pour préparer la mobilisation locale durant l’année 2015 au sujet de la conférence mondiale (COP21) sur le climat qui se tiendra à Paris !

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.