Carhaix : Hommage à Kendal et soutien à la résistance d’Afrin

Le samedi 10 mars, au centre Glenmor à Carhaix (Finistère) s’est tenue une réunion-hommage à Kendal Breizh/Olivier Leclaiche, militant breton libertaire et internationaliste mort sous les bombes turques à Afrin.

Appelé par le Centre démocratique kurde et les Amitiés kurdes de Bretagne, cette rencontre émouvante et militante a rassemblé 300 personnes, dont de nombreux Kurdes de Rennes et Brest et des Turcs progressistes en opposition radicale à Erdogan.

Les camarades de Breizhistance ont pris une grande part à l’organisation, à l’animation et au succès de ce rassemblement de plusieurs heures, auquel ont participé aussi divers mouvements comme le Secours rouge international, Alternative libertaire, des groupes antifas, l’UDB, et bien sûr le NPA.

Après des films sur l’activité des internationalistes au Rojava dans le nord de la Syrie et des vidéos sur Kendal, de nombreux hommages et témoignages ont égrené l’après-midi.

Des interventions de soutien aussi de l’UDB, du PC, du NPA, de la CGT école privée, du SLB… et du député en Marche de la 4e circonscription du Morbihan qui connaissait Kendal et a tenté de nous faire croire que « Macron était attentif » à la situation d’Afrin.

Ce fut l’occasion pour le camarade du NPA, invité par les organisateurs à prendre la parole, de rendre un hommage internationaliste à Kendal et aux résistantEs d’Afrin, tout en dénonçant la barbarie en cours dans la Ghouta orientale. Dans son intervention le camarade a dénoncé fermement la complicité de Macron et son gouvernement à l’égard d’Erdogan et sa politique criminelle et appelé à la solidarité internationale.

Ce fut aussi l’occasion de parler de la résistance en Turquie même, et de la déclaration de Yeniyol (section de la 4e Internationale en Turquie) condamnant la guerre d’Erdogan sur Afrin, déclaration que nous avons mise à disposition sur les tables d’information et qui a été appréciée.

La salle et toute sa logistique avaient été mises à disposition gratuitement par la mairie de Carhaix.

Correspondant

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.