Franche-Comté : Des débats concrets et actuels

S’il est une initiative prise par le NPA Franche-Comté qu’il faut faire durer, ce sont les week-ends de débats-formation organisés deux fois l’an dans un cadre champêtre et bucolique.

Le 10e a rassemblé une petite trentaine de participants, dont des camarades de Bourgogne, les 26 et 27 septembre. Les débats ont débouché sur des discussions concrètes et actuelles : ainsi, « Classe ouvrière et conscience de classe » a entraîné une réflexion sur les nouvelles formes de lutte. Le film qui a suivi, Pride, en était une bonne illustration. De même au sujet du « Regain de l’antimilitarisme au Japon » et de « L’oppression des femmes ».

Dimanche après-midi était consacré à « Révolution et contre–révolution dans le monde arabe : mise en perspective historique » avec Julien Salingue. On en est ressorti avec une vision plus claire et plus globale de ce qui se passe au Moyen-Orient, une révolte des peuples aux racines profonde, qui peut subir des échecs mais aussi renaître. Comment Daesh peut bénéficier du soutien de la population qu’il contrôle ? Et croire qu’il puisse être détruit par les bombardements des pays impérialistes ?

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.