Saint-Ouen-l’Aumône (95) : En guerre… contre le capitalisme !

Samedi 24 novembre, au cinéma Utopia de Saint-Ouen-l’Aumône, était projeté le film En guerre, de Stéphane Brizé, narrant la lutte puissante d’une boîte en passe d’être rayée de la carte par les requins du profit. Il s’agissait d’une soirée exceptionnelle comme notre cinoche bien aimé en fait régulièrement, avec un invité « de marque » : notre camarade Philippe Poutou.,

Un réel succès, environ une centaine de personnes, parmi lesquels des jeunes, des syndicalistes, des associatifs, des écolos radicaux et tutti quanti.

Nous avons présenté notre comité local NPA, existant depuis des décennies contre vents et marées, et a réitéré notre soutien indéfectible à Jean-Jacques Rue un animateur actif du cinéma, et à son camarade le cinéaste Yannis Youlountas, récemment condamnés de manière inique suite à une plainte des identitaires à Nice.

À l’issue de ce film fort, une discussion s’est engagée, évidemment sur l’actualité de la lutte des classes et du mouvement des gilets jaunes. Ensuite, Philippe a expliqué en détails les aléas et la complexité de la lutte des Ford, en insistant sur le fait que les contradictions étaient analogues à celles du film, le combat se menant jusqu’au bout pour la non-fermeture de l’usine sans rentrer dans le piège des « indemnisations ». Le livre Ford Blanquefort même pas mort a rencontré un grand succès et s’est très bien diffusé !

Pour nous, localement, une nouvelle envolée pour la suite avec nos camarades d’Utopia avec lesquels plein de choses sont prévues dont nous ne manqueront pas de vous tenir au courant.

Correspondant NPA Cergy et 95

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.