Lille (59) : Réunion « pour sortir du nucléaire »

Le mercredi 29 mars, Le NPA lillois organisait dans le cadre de la campagne Poutou une réunion publique « transfrontalière », à 50 km de Gravelines (la plus grande centrale d’Europe) avec deux intervenants : Léo Tubbax de la LCR belge et Dominique Malvaud, de la commission nationale écologie du NPA.

Ils nous ont décrit les dangers du nucléaire, qu’ils soient liés aux usages militaires ou civils et qu’ils concernent les centrales elles-mêmes, le transport de matériaux radioactifs ou le stockage des déchets. Nos intervenants ont également déconstruit les arguments des défenseurs du nucléaire, puis ont présenté nos propositions de sortie du nucléaire en 10 ans, de la nécessaire réduction de la consommation d’énergie au développement des renouvelables.

Des mobilisations antinucléaires se préparent notamment chez nos voisins belges avec, le 25 juin prochain, une chaîne humaine de 90 km de Tihange à Aix-la-Chapelle via Liège et Maastricht pour que les réacteurs de Tihange 2 et Doel 3 soient mis à l’arrêt. Une belle soirée instructive à laquelle ont assisté une dizaine de non membres du NPA.

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.