Campagne pour la presse du NPA

Le congrès du NPA a décidé de lancer une campagne de diffusion de notre presse.

POURQUOI CETTE CAMPAGNE ?

Dans la situation plus que compliquée que nous vivons, ceux et celles qui continuent à résister (et ils/elles sont nombreux) sont davantage à la recherche d’explications et de réponses, d’expériences de résistance, de propositions d’actions, de perspectives.

Aujourd’hui, notre presse répond en partie à cette demande mais nous sommes convaincuEs que nos moyens de communication sont sous-utilisés et n’atteignent pas ce public potentiel.

Notre « presse » s’est améliorée, avec la nouvelle formule de l’hebdo, les analyses et dossiers de la revue et la fréquentation de notre site en hausse permanente depuis 2012, pour atteindre environ 70 000 visites par mois. Mais nous souhaiterions disposer d’une « presse » encore plus riche, plus réactive, plus en phase avec les mouvements et plus accessible. Cela passera par une prise en charge collective par l’ensemble des militantEs… mais aussi de ceux qui sympathisent avec nos idées.

LES OBJECTIFS DE LA CAMPAGNE

1. Augmenter la diffusion

a) Une campagne d’abonnement à l’hebdo et à la revue
Il nous manque encore quelques centaines d'abonnés pour équilibrer le budget. Notre objectif est que la lecture de l'hebdo prouve son utilité pour l'activité militante quotidienne. Encore beaucoup de camarades du parti ne sont pas abonnés. C'est donc la priorité, qu’un maximum de camarades s’abonnent. Le deuxième volet est évidemment l’abonnement de nos sympathisantEs.

b) La vente militante

A terme, nous voudrions que se (re)développe dans l’ensemble du parti la tradition de ventes militantes, dans la rue, sur les marchés, dans les manifs, mais aussi de la main à la main aux collègues du travail, aux amiEs et aux membres de la famille. L’équipe de diffusion prendra contact avec tous les départements pour voir comment faire...

2. Améliorer la qualité de notre presse

Au NPA nous n’avons pas les millions d’euros de la grande presse... mais nous avons des centaines de militantEs avec des talents, des expériences très riches et de l’énergie. Nous sommes convaincuEs que plus notre presse deviendra un outil de construction qu’on diffuse largement, plus nous aurons des retours, des critiques, des encouragements, etc. et du coup, plus se développera l’envie de l’améliorer.

En même temps nous chercherons donc à développer dans tous les départements, non seulement un réseau de responsables de la diffusion mais aussi un réseau plus dense de correspondantEs pour la rédaction d’articles pour l'hebdo et pour le site, avec des informations quotidiennes.

Ce sera aussi, on espère, dans le cadre des échanges avec ce réseau de correspondants et de responsables de la diffusion que l’équipe de campagne pourra centraliser les expériences et les avis des unEs et des autres. Comment nos outils de communications sont-ils reçus/appréciés/réutilisés par nos sympathisantEs, nos collègues, etc. ? Comment les camarades utilisent-ils le journal, la revue, le site, les réseaux sociaux ? Quelles nouvelles rubriques les camarades souhaiteraient-ils que ces outils portent ?

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.