Avignon (84) : solidaire du peuple grec !

Sur Avignon s’est formé un collectif citoyen de soutien au peuple grec et contre l’austérité, soutenu par Attac, Ensemble et le NPA. Un café-politique ayant pour thème « Les grecs pourront-ils rompre avec l’austérité ? Et nous ? » a été organisé ce lundi 16 mars. Il a rassemblé une cinquantaine de personnes avec une forte proportion de jeunes et de non-militants.

Les discussions furent riches et parfois vives autour de la victoire de Syriza et la politique du gouvernement Tsipras qui suscitent de l’espoir mais aussi beaucoup d’interrogations. Peut-on faire l’économie d’une rupture avec l’Union européenne pour rompre avec l’austérité ? L’accord passé avec l’Eurogroupe est-il un renoncement ou un simple recul tactique pour gagner du temps ? Quelle solidarité concrète peut-on développer localement pour soutenir la lutte du peuple grec ?

La plupart des participantEs à ce café-politique se sont retrouvés le mercredi 18 mars devant les locaux de la Banque de France pour une action Blockupy en écho à la manifestation ayant eu lieu à Francfort devant le siège de la BCE.
Étant donné que le meilleur moyen d’être solidaire de la lutte du peuple grec est aussi de lutter contre notre propre austérité, nous avons également décidé d’organiser un cortège du collectif lors de la manifestation du 9 avril contre la loi Macron.

D’autres actions suivront, notamment l’organisation d’un meeting avec des représentants de Syriza et de Podemos au mois d’avril.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.