Annecy (74) : en réunion avec Philippe Poutou

Notre camarade était présent ce samedi 4 avril. La matinée fut consacrée à une distribution de tracts contre la loi Macron sur le marché et l’après-midi à une réunion publique.

Plus d’une quarantaine de personnes se sont retrouvées pour débattre et échanger sur la situation politique dans la suite des élections départementales. La discussion s’est engagée rapidement après une courte intervention de Philippe qui brossa un tableau de la situation politique (politiques d’austérité, loi Macron, désaveu électoral, nécessité des luttes, solidarités internationales, manifestation du 9 avril).

Ce fut ensuite un flot d’interventions pendant plus d’une heure et demie. Philippe et quelques militants participèrent à cette discussion en insistant sur la gravité de la crise où l’écart entre les riches et les pauvres se creuse toujours plus. Malheureusement, cela n’est pas suffisant pour que les exploités prennent conscience qu’eux seuls ont la possibilité de renverser ce monde capitaliste si barbare. Et pour l’instant, ce sont les forces les plus réactionnaires qui ont le vent en poupe. Elles en profitent pour retourner la colère des travailleurs vers des boucs émissaires.

Heureusement, firent remarquer certains dans la discussion, depuis quelque temps, des peuples relèvent la tête : révolutions arabes, forte mobilisation populaire en Europe du sud, victoire de Syriza en Grèce (même si, face à l’intransigeance de la classe dominante, les nouveaux dirigeants acceptent des compromis avec la troïka qui remettent en cause leurs engagements).

Beaucoup d’interrogations, des questions à approfondir, mais une même volonté de se donner la force et les moyens de remettre en cause les politiques d’austérité et le système capitaliste. Une discussion qui s’est poursuivie autour d’un buffet.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.