Mobilisation en Catalogne

-A +A

La mobilisation pour la défense du référendum sur l’indépendance s’est muée en mouvement de masse pour les libertés démocratiques et pour les droits du peuple de Catalogne. La grève générale de ce mardi 3 octobre va forcément modifier encore la donne en donnant aux classes populaires la possibilités d’influencer ce processus. Retrouvez ci-dessous les articles d’actualité, les vidéos et textes plus approfondis sur la question.

Catalogne : L’auto-organisation et la détermination se renforcent face à la répression

On aurait pu penser vu de l’extérieur, en écoutant les grands médias, que depuis l’indépendance déclarée et aussitôt reportée – une indépendance que Rajoy risque de déclarer malgré lui, jeudi – qu’après cet épisode très institutionnel, le mouvement de masse est divisé, désorienté et en recul.

Solidarité internationale avec le peuple de Catalogne mobilisé pour ses droits !

La journée du mardi 3 octobre sera une journée de mobilisation en Catalogne, où plus de quarante organisations (syndicats, partis, associations) appellent à la grève générale. Il s’agit, au lendemain du référendum dont Madrid va jusqu’à nier l’existence après avoir essayé de l’empêcher par la force brute, de défendre les libertés publiques et de soutenir la mobilisation du peuple de Catalogne pour son droit à l’autodétermination contre l’Etat central hérité de la dictature. 

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.