Une AG pour généraliser la résistance dans le travail social

L’assemblée générale Île-de-France du travail social appelée par les EGATS (États généraux alternatifs du travail social – intersyndicale du secteur) s’est réunie à la Bourse du travail de Paris le 19 octobre 2017. Jusqu’à 300 salariéEs et étudiantEs du secteur, syndiqués ou non, ont rempli la salle Croizat, dans une atmosphère dynamique et combative. 

Dans le secteur associatif comme dans le public, auprès des personnes âgées, atteintes de handicap, privées d’emploi, de domicile, de papiers, en protection de l’enfance ou encore en psychiatrie, même constat : baisses de moyens, restructurations, sous-effectifs, cadences infernales, conditions de travail dégradées, perte de sens et souffrance…

Chez les professionnelLEs, formateurEs et étudiantEs, même combat : résister à la mise en place standardisée de protocoles et autres grilles d’évaluation du travail dénaturant nos missions, lutter contre la marchandisation de notre travail désormais ouvert aux investisseurs privés, défendre nos formations et nos diplômes auxquels le projet de réforme ne promet que déqualification et précarisation accrue.

« Descendre avec les familles dans la rue, plutôt que de les mettre à la rue ! »

Un bien sombre constat quant à l’état du secteur a vite laissé place à des interventions revendicatives entrecoupées de slogans, témoignant d’une volonté de relever de la tête et, ensemble, de se mobiliser. Face à l’offensive libérale du gouvernement et du patronat, dont la loi travail XXL amorce la destruction méthodique de nos acquis sociaux, face à la généralisation des appels à projets et le démantèlement des conventions collectives du secteur social, notre mobilisation devra dépasser nos seules revendications sectorielles.

La question de la convergence de nos luttes, sectorielles, souvent isolées et peinant à se rendre visibles, a largement été posée. L’assemblée a voté un appel à la grève et à une manifestation le 20 novembre (journée internationale des droits de l’enfant). Dès la semaine prochaine se réuniront des commissions, constituées lors de l’AG, en vue de préparer cette échéance, notamment en direction des centres de formation.

Eliah Ramant

La version intégrale de l’appel est sur http://rezo-93.blogspot.fr/

 

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.