Du 1er Mai au 9 mai, résister et batailler pied à pied contre le capital à Guingamp

Les deux actions enclenchées à compter du 1er Mai ne restent pas isolées. L’intersyndicale CGT-SUD-FSU a réalisé une vidéo en lieu et place du meeting traditionnel de la journée internationale des travailleurs et travailleuses : elle a été vue environ 2 500 fois. La manifestation d'une vingtaine de voitures en ville a alimenté les commentaires de la presse locale et a déchainé certains internautes manifestement frustrés par le confinement…

Manif verbalisée

Habilement, après avoir verbalisé 17 manifestants donc pas tous… la gendarmerie locale a transféré le dossier pour finaliser les PV au procureur de la République. Ce faisant elle a ainsi fait glisser le « délit de déconfinement » sur le terrain politique. L'union départementale CGT des Côtes d'Armor a publié un communiqué de soutien clair et assumé à l'action des syndicalistes guingampais.

D'autres soutiens, en plus de celui du NPA, ont été publiés : l'ANC, LO, la Gauche Indépendantiste, le collectif Lannion ECAP.

Grève à l’hôpital

De son côté, avant même le 1er Mai, la CGT de l'hôpital avait déposé un préavis de grève pour le jour de la tenue du CTE (comité technique d’établissement), la CFDT et Solidaires ont appuyé le mouvement. En effet, en dépit de tous les discours vantant les soignantEs – nos “héros”, la direction a décidé d'imputer sur les autorisations d'absences Covid : des RTT, des congés payés et surtout une partie non négligeables des 46 000 heures supplémentaires stockées par les personnels. Cela représente environ 50 emplois équivents temps-plein… En y rajoutant le délire de l'attribution des primes annoncées par le gouvernement, la marmite bouillonne. Suite au CTE et à la grève : premier recul de la direction qui accepte de revoir la copie ! Affaire à suivre donc.

Préavis de grève chez Lidl

Autre front, celui du commerce. Les relations entre la CGT et la direction de LIDL DR 15 (direction régionale) ne sont pas seulement exécrables : elles sont les plus mauvaises de France dans ce groupe. À tel point que la DR 15 refuse en bloc toutes les questions posées par les éluEs CGT du CSE et que les tribunaux sont saisis pour faire stopper le délit manifeste d'entrave. Pas de bol pour la firme germanique, la CGT est majoritaire à elle seule au CSE et le secrétaire de l'instance est lui-même issu de ce syndicat. Entre autres contentieux, le syndicat mène depuis plus de dix ans sans interruption une guerre judiciaire sur les licenciements pour inaptitude professionnelle, très nombreux. La DR 15 perd systématiquement tous ses procès aux prud'hommes et cela lui a déjà coûté des centaines de milliers d'euros.

La CGT LIDL a toujours été opposée aux ouvertures des magasins les jours fériés, elle a donc déposé un préavis de grève en y incorporant la contestation du plan de continuité d'activité dans la pandémie actuelle. Elle relève les pratiques inadéquates qui peuvent mettre en danger la sécurité et la santé des personnels et des clients. Les déléguéEs visitent régulièrement les dizaines de magasins dispersées sur les trois départements qui constituent la DR LIDL Bretagne, 22, 29 et 56.

Et c’est dans le Morbihan où se situent les premiers clusters du Covid 19, que LIDL ouvre ses magasins… et que la direction a lanterné 10 jours avant de permettre la tenue d’un CHS, laissant ses salariéEs courir des risques sanitaires.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.