Cergy (95) : Debout !

Depuis trois semaines, nous nous réunissons place des Arts, jusqu’à environ une centaine ! Comme partout ailleurs, plein de discussions, d’échanges fructueux, de prises de contacts, de convivialité et surtout une volonté d’actions concrètes déjà mises en action.

Nous avons été présent en soutien à la grève des MacDo de Saint-Brice-sous-Forêt, avec une prise de parole. Des grévistes radicaux et très joyeusement irrévérencieux et tapageurs : fallait voir la tronche verdâtre des « manageurs » au bord de l’apoplexie ! Occupation avec pour les clientEs un slogan inventé sur place et qui a fait florès : « Consom’acteurs, allez croquez ailleurs ! », et bien évidemment les classiques « MacDo escrocs... frites par frites… », ainsi que les revendications salariales. Bref, une belle convergence des luttes !

Mardi 3 mai, Cazeneuve s’est pointé à l’Essec de Cergy, une fac de bourges pour formater les futurs bourges, pour un colloque bidon avec questions préparées et inscriptions préalables... Nous avons tenue une nuit exceptionnelle avec une contre-conférence sur les violences policières, avec notamment la présence du Collectif Ali Ziri, ce retraité algérien assassiné par les flics il y a une décennie. Nous sommes ensuite partis en manif (une petite centaine au début) pour tenter de rejoindre la fac afin de « saluer » Cazeneuve et ses sbires. Un imposant dispositif des « milices du capital » nous a repoussé sans ménagement, puis encerclé avec le renfort de la BAC ! Un retour encadré sévèrement par des CRS bientôt plus nombreux que les manifestantEs ! Pourtant, l’Internationale fuse, et on rigole : « On est séquestré, appelez la police ! ».

Les liens militants se tissent et préparent comme ailleurs une nouvelle alternative ! Prochaine Nuit debout Cergy le 13 mai, une bonne habitude qui s’enracine place des Arts. Plus d’infos sur notre Facebook.

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.