Rennes : « La Poste c’est qui ? La Poste c’est nous ! »

Après 132 jours de grève, un protocole d’accord concernant le conflit des postierEs a été signé jeudi 17 mai avec l’approbation du collectif des grévistes. Ces dernierEs, en grève depuis le 9 janvier, se battaient contre l’instauration de la pause méridienne, les tournées sacoches, la précarisation et les suppressions de postes.

Ce protocole n’est pas celui espéré par les facteurEs, qui continuent de défendre l’idée d’un retrait total de la méridienne et de la tournée sacoche, mais après 4 mois de grève, et face à une stratégie destructrice de la direction de La Poste, ils et elles ont décidé de reprendre le travail.

Si la direction ne veut toujours pas céder sur la ­CDIsation des précaires et les suppressions d’emplois, elle aura toutefois dû reculer sur l’instauration de la pause ­méridienne qui devient « volontaire ».

Une grève qui aura semé des graines

Malheureusement ce protocole d’accord ne concerne qu’un seul bureau de poste, alors que le conflit s’était très rapidement étendu à l’ensemble du département. Mais l’expérience collective de cette lutte permettra de réactiver des conflits locaux prochainement. Dès le début du conflit sur le bureau de poste Crimée, les facteurEs ont démocratiquement construit la lutte autour d’un collectif de grévistes qui s’est empressé de faire la tournée des bureaux pour entraîner le plus grand nombre de collègue.

Au-delà de ce « dénouement », cette grève aura été exemplaire sur Rennes, de par l’ampleur de la solidarité (les salaires ont été versé à 80 % pour touTEs les grévistes durant les 4 mois, nombreux concerts de soutien) et des liens tissés entre le collectif des grévistes et toute une série de secteurs (AG interpro, étudiantEs, cheminotEs...) autour d’actions communes (blocage des centres de tri, occupations de bureaux de poste). Dans toutes les manifestations depuis le début de l’année, les facteurEs ont été en tête de cortège, applaudis chaleureusement par l’ensemble des participantEs, montrant la voie de la mobilisation : dans l’unité démocratique et la détermination !

Correspondant

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.