Pour la gratuité des transports publics

À l’initiative de différents collectifs – Agglomération grenobloise, Alençon (Atelier transports de l’Alternative citoyenne), Aubagne, Fontaine, Le Mans, Metz, Nancy, Rouen, Saint-Égrève, Saint-Malo (Osons la gratuité), Saint-Martin-d’Hères – une rencontre nationale pour la gratuité des transports publics a lieu à Grenoble ces 14 et 15 mai.

«Le sommet COP21 nous a rappelé l’urgence d’agir vite contre le réchauffement climatique. L’augmentation de la précarité et du chômage nous incite à apporter des réponses d’urgence en matière sociale. La pollution croissante dans nos villes appelle des mesures de réduction drastique de la circulation automobile pour préserver la santé des habitants. Une trentaine de villes ou intercommunalités en France appliquent déjà la gratuité de l’accès aux transports publics.

Nous devons généraliser au plan national cette mesure d’utilité publique, comme l’un des éléments majeurs d’une politique publique des transports urbains.

Cette solution doit être portée par la population comme l’ont été les grandes avancées sociales et écologiques dans notre pays. Nous voulons convaincre et faire adopter par les collectivité et l’État cette mesure d’urgence. Les moyens existent, il ne s’agit que de choix politiques », dit le texte d’appel de ces rencontres.

Échanger et populariser

En 2011, se tenait à Aubagne la première rencontre des collectivités pionnières dans la gratuité des transports publics. Le collectif d’agglomération grenobloise propose d’accueillir cette année les premières rencontres nationales pour la gratuité des transports publics afin d’aider à la construction de collectifs dans toutes la France et construire un réseau national, mettre en commun les expériences et les connaissances issus des collectifs existants, et de populariser notre exigence. Et ces rencontres sont ouvertes à toutes et tous.

Le NPA défend depuis sa fondation cette revendication de gratuité, pour les transports comme pour d’autres domaines qui relèvent du bien commun.

Correspondant

Du samedi 14 mai à 13 h au dimanche 15 mai à 12 h 30, au Centre social George-Sand, 14, boulevard Joliot-Curie à Fontaine (38). Tram A – Arrêt Maisonnat Fontaine.

Contact : collectif@gratuite-transports.listes.vox... / Tél : 06 10 84 63 97.

Plus d’informations (dont le programme): http ://gratuite-transports.ouvaton.org

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.