Mobilisation générale pour le maintien de la maternité d’Apt !

Le NPA du Vaucluse a été informé tout récemment de la fermeture de la maternité d’Apt. Cette décision a été prise par la ministre de la Santé Marisol Touraine. Elle est scandaleuse et inacceptable ! Elle est scandaleuse et inacceptable pour les mamans du pays d’Apt qui ignorent le lieu où elles iront accoucher l’an prochain, et aussi pour les 19 salariéEs concernés dont l’avenir est totalement incertain.

Il s’agit d’un mauvais coup de plus à mettre au compte du gouvernement actuel, gouvernement dont le discrédit a atteint un niveau inégalé dans notre pays. La fermeture de la maternité d’Apt est une illustration supplémentaire des politiques menées depuis plus de vingt ans successivement par la droite et par le PS, politiques d’austérité, politiques qui visent à réduire les dépenses publiques, ce qui conduit à la destruction progressive des services publics de proximité, dans l’éducation, à la poste, dans le secteur de la santé.

Le 8 novembre, des centaines d’infirmières et d’agents des services hospitaliers ont défilé dans plusieurs villes de France, contre la mise en place des Groupements hospitaliers de territoire et contre le plan du gouvernement Valls-Hollande visant à supprimer 16 000 lits et 22 000 emplois pour les années qui viennent. Le comité de défense de la maternité a commencé à mobiliser la population, des actions sont prévues avec un rassemblement devant la maternité de l’hôpital d’Apt tous les mercredis à partir de 18h, ainsi qu’une réunion publique programmée pour le 23 novembre, salle des fêtes de la mairie d’Apt à 19h. Le NPA 84 soutient pleinement ces initiatives. Seule une mobilisation d’ampleur pourra faire reculer la ministre et le gouvernement. Il faut rompre avec le discours ambiant, fataliste, comme quoi il n’y aurait pas d’autre choix, pas d’alternative. Ne baissons surtout pas les bras ! En quelques jours, la pétition lancée sur le site mes opinions.org a recueilli près de 5000 signatures. Mobilisation générale pour le maintien de la maternité d’Apt !

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.