Rouen (76) : Réouverture des douches municipales !

À Rouen comme ailleurs, le PS poursuit méthodiquement le démantèlement des services publics, sous couvert d’économies... 

Cette fois-ci, le maire PS Yvon Robert avait prévu la fermeture des douches municipales, prétextant une baisse de fréquentation. Une structure regroupant le DAL et le collectif 76 des travailleurs sociaux a décidé de s’y opposer, soutenue par le NPA, LO, la FA, AL, Solidaires, Médecins du Monde et Sud CT.

La fermeture étant prévue pour le mardi 30 juin, les douches ont été investies la veille par des militants, voisins, usagers... Après une entrevue bidon et deux jours d’occupation, les lieux ont été libérés par la police au petit matin : pour une fermeture des douche définitive, sans solution de remplacement, et ce, en pleine canicule !

Lors d’une assemblée générale le soir même, il a été décidé de continuer l’action par des tractages sur les marchés du week-end et un rassemblement le lundi suivant, jour du conseil municipal. La pétition a reçu un accueil très favorable de la population scandalisée. Le samedi suivant, un moment festif et musical a été organisé. La solidarité fait son chemin et s’amplifie.

Douche froide pour le maire !

Le lundi 6 juillet, plus de 200 militants et citoyens ont envahi le conseil municipal. Une prise de parole est effectuée en préalable au conseil, demandant la réouverture immédiate et sans conditions. Les Verts et le PCF, gênés aux entournures, interviennent mollement pour appuyer nos revendications. La majorité socialiste restant sourde, il est décidé de résister en bloquant le conseil municipal, en tenant tête, en réaffirmant la nécessité du maintien de ce service public élémentaire.

Après plusieurs heures de blocage et de protestation bruyante, le maire a consenti à la réouverture provisoire des douches. Le mercredi suivant, lors d’une entrevue, nous avons obtenu la réouverture sur pratiquement les mêmes créneaux horaires, avec l’engagement de trouver une solution pérenne.

Cette avancée, si modeste soit-elle, prouve que seule la lutte paie ! Venez tous prendre une douche au 42 rue Orbe pour fêter cette victoire !

BL

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.