Poitiers (86) - Meeting réussi avec Olivier Besancenot

Enorme ! « Besancenot a fait carton plein » écrit le journal la Nouvelle République, au lendemain d’un meeting de soutien réussi à la candidature de Philippe Poutou à Poitiers. Lundi 10 octobre, au moins 150 personnes ont rempli la salle. Jeunes, syndicalistes, curieux ont fait le déplacement.

Nous avions fait le choix de donner la parole à deux collectifs : D’ailleurs nous sommes d’ici sur les réfugiéEs, et le Collectif de solidarité avec le peuple grec autour des dispensaires autogérés.

Puis Sourabad du NPA Poitiers a animé la soirée, rappelant la nécessité d’aller chercher les parrainages pour Poutou et de réussir la souscription. Émeline, sympathisante, est revenue sur son expérience en tant que psychologue clinicienne, qui voit les conditions de travail se dégrader au profit d’une logique marchande.

Enfin, Olivier Besancenot a déroulé le programme du NPA. En revenant sur l’obligation pour les militants anticapitalistes de construire les luttes collectives, car il n’y a rien à attendre d’un sauveur en 2017 « sauf si Poutou est élu, et encore, ça ne serait pas assez »... Olivier a également rappelé l’importance de se représenter nous-mêmes, de chercher les voies d’une nouvelle représentation politique pour celles et ceux d’en bas. Et pour conclure, plein d’émotion, il a rappelé mille fois notre attachement à l’internationalisme. Mille fois, oui, car nous ne l’entendrons nulle part ailleurs. La campagne du NPA a bien un intérêt : de l’air, de l’air, ouvrons les frontières !

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.