Clermont-Ferrand : mobilisation mardi 8 septembre contre la politique antisociale et répressive de macron et ses ministres

Macron et ses 3 ministres (Blanquer, Vidal et Moreno) sont venus visiter un lycée où est enseigné l’aéronautique, ainsi que Hall 32 (campus du secteur industriel) pour vanter leur politique concernant l’égalité des chances avant de se rendre au rectorat le mardi 8 septembre.

Cette visite n’étant connu que la veille au soir, les organisations syndicales CGT, FO, FSU, SOLIDAIRES, UNEF ont décidé d’appeler à un rassemblement à midi devant le rectorat. Les Gilets jaunes ont relayé cet appel. 

Un nombre important de forces de l’ordre ont empêché l’accès à la rue du rectorat, donc ce sont environ 150 à 300 personnes qui se sont réunies à quelques encablures du rectorat. De nombreux personnels de l’éducation nationale étaient présentEs afin de dénoncer la gestion catastrophique de la crise sanitaire dans les établissements scolaires, de l’insuffisance des moyens octroyés, des fermetures de classe. 

Dans les prises de paroles, il a été demandé que cesse la répression syndicale suite à des mouvements de luttes (des enseignantEs ont subi des sanctions administratives et des militantEs syndicaux/ales ce sont retrouvéEs convoquéEs au commissariat de police). Mais malheureusement, les discours était peu offensif, aucun élément apporté sur les perspectives de luttes à venir.

Ce rassemblement fut plutôt une réussite vu les conditions de préparation à la va vite et vu les circonstances. Le NPA était la seul force politique visible présente. Une délégation syndicale a été reçu par le directeur du cabinet présidentiel, qui a pu faire part du mécontentement de la politique menée et a rappelé les revendications salariales du mouvement. Les seules réponses apportées ont été du mépris et des mensonges. 

Plutôt dans la matinée, ce sont les salariéEs de l’entreprise Aéro-auvergne qui Se sont mobilisés contre les licenciements, une centaine de prévues.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.