Livarot PDC (14), les facteurs s’organisent, la direction recule

Novembre 2015, c'était la mise en place prévue de la réorganisation à Livarot PDC, avec à la clé suppression de QL, suppression d'emploi, augmentation de la charge de travail et service public dégradé. Mais c'était sans compter sur la détermination des facteurs. Sous l’impulsion des militants locaux, plusieurs AG ce sont organisées depuis 2 semaines. 
 
Ces AG ont adopté une résolution d'expertise votée en CHSCT, pour faire éclater au grand jour les impacts à venir sur leurs conditions de travail.
La direction a commencé à les menacer puis devant leur détermination elle a reculé en acceptant un report de la réorganisation à 2016. Mais pour les facteurs cela ne suffit pas! Ce n'est pas seulement un report qu'ils exigent mais bien le maintien des tournées et des emplois.
 
Face à la détermination des facteurs et de l'équipe militante locale la direction a finalement annoncé ce jour (14 octobre) le retrait immédiat de ce projet. 
Pour les facteurs de Livarot cela signifie le maintien de l'ensemble des emplois et des tournées, mais surtout cela montre la voie pour les autres bureaux que c'est par la lutte qu'on fera reculer les politiques d'austérité de la Poste.
 
Après le retrait de la pause méridienne, le retrait de Facteo, aujourd'hui la direction recule une nouvelle fois sur une réorganisation. C'est une première en Basse Normandie, mais ce ne sera pas la dernière "parole de facteur".
 
Correspondant 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.