Université de Rennes 1 - Une AG qui en appelle d'autres

À l'appel de la CGT, FO, SNESUP, SNPTES et Sud Education, une AG des personnels de l'université de Rennes 1 s'est tenue ce mardi 26 novembre et a rassemblé autours de 80 personnes. Pour une université multi-sites, cette affluence est un premier pas non négligeable. Surtout que les débats y ont été intéressants: analyse de la réforme comme changement de paradigme et appauvrissement de l'ensemble des salarié.e.s, dans une profession assez féminisée (agentes administratives) la précarité et les carrières hachées qui vont mécaniquement engendrer des retraites de misères ont été dénoncées (alors que le respect des lois sur l'égalité salariale homme-femme ferait rentrer 6 milliards d'€ dans les caisses de la sécu).

Mais évidemment c'est la question de la réaction de notre camp social qui a été au cœur des débats: bien des collègues ne veulent plus perdre une journée de salaire pour rien dans des journées de mobilisations isolées, les formes d'actions et de visibilités des GJ ont été elles aussi discutées, les difficultés financières et les moyens d'y faire face, la nécessité pour nous, dans le public, de soutenir les collègues des transports ou de l'énergie qui ont un vrai impact afin de créer en premier lieu une très forte et combative mobilisation après le 5 qui permettra d'entraîner le secteur privé.
Des étudiants étaient aussi présents pour annoncer leur AG de lundi 2/12.

A été voté la tenue d'une AG le 6/12, la mise en place d'une caisse de grève pour permettre aux BIATSS les plus précaires (et les plus pointés par leur hiérarchie) de se mettre en grève, une tournée des services avec le tract intersyndical et un cortège commun avec les étudiants pour rejoindre la manif depuis la fac.

Malheureusement, sur Rennes 2, beaucoup moins de personnes en AG mais un vrai frémissement dans les services, une envie d'y aller bien plus forte que sur les précédentes journées de grève. L'impact du probable blocage de la fac par les étudiants sera par contre à prendre en compte dans la participation à la manif des personnels de Rennes 2.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.