A Tours, les lycéens se mobilisent contre la sélection !

Jeudi 13 et vendredi 14 avril, à Tours, des centaines de lycéenNEs provenant de différents établissements se sont retrouvéEs en centre-ville pour manifester. Ils se mobilisent contre la sélection qui se met en place après le bac avec Parcoursup. Plusieurs établissements étaient bloqués par les élèves dès le matin. Dans plusieurs endroits, les lycéenNEs pouvaient compter sur l’appui des étudiantEs réuniEs au sein du Collectif contre la loi Vidal.

Au final, jeudi et vendredi, ce sont à chaque fois 2000 jeunes (très majoritairement des lycéens) qui ont manifesté dans les rues de Tours.

On relève un certain nombre de blessures suite à l’intervention de la police, notamment provoquées par des coups de matraques et les éclats des deux grenades de désencerclement.
De nouvelles mobilisations ont été annoncées les 19 et 20 avril : le 19 pour participer à la journée de grèves et de manifestations interprofessionnelles ; le 20, pour dire non à la venue de ministre de l’Education qui est attendu aux lycées Grandmont et au lycée professionnel Martin Nadaud.

Lundi 16 avril, il y a eu de nouveau des blocages de lycées avec une certaine pression policière aux abords de plusieurs lycées. Une manifestation a de nouveau rassemblé plusieurs centaines de lycéens. Le mouvement fait tache d’huile et des AG lycéennes vont se tenir dans la grande majorité des lycées (principalement des lycées généraux mais aussi dans des LP) de Tours.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.