Hommage à Daniel Bensaïd au FSM à Porto Alegre....

A Porto Alegre s'est tenu, du 24 au 28 janvier 2010, un séminaire international pour le début de la 10ème année du Forum social mondial.
Le 28 janvier, pendant ce séminaire, un hommage à Daniel Bensaïd a permis à plusieurs centaines de militants de se retrouver, de partager leur tristesse et de discuter des apports de Daniel tant sur le plan théorique que sur le plan de la pratique politique. Ces militants étaient brésiliens pour la plupart, mais étaient également présents des militants français (dont Gus Massiah et Christophe Aguiton, d'ATTAC-France), sud-africains (dont Patrick Bond), d'Australie, du Kenya, des Etats-Unis, de Belgique (dont Eric Toussaint, du CADTM) et d'Argentine.
Après la projection d'un film retraçant quelques aspects de la vie de Daniel, les interventions ont porté sur les différentes périodes de son activité politique. Flavio Koutzii, ancien militant du PRT argentin et ancien député brésilien du PT et Pedro Fuentes, ancien militant du PRT et actuel dirigeant du PSOL brésilien ont abordé les années 1970 et les relations de Daniel Bensaïd avec les révolutionnaires latino-américains, en particulier les argentins du PRT, qui ont traversé – et survécus – à la lutte contre les dictatures. Raoul Pont, ancien maire de Porto Alegre et actuel président du PT pour l'état du Rio Grande do Sul et Joao Machado, dirigeant du PSOL, ont parlé des années 1980 et 90, quand Daniel appuyait le travail de regroupement des militants qui allaient former la tendance "Democratia Socialista" du PT, section brésilienne de la Ivème internationale. Christophe Aguiton a rapporté ce qu'avait apporté Daniel comme dirigeant de la LCR et insisté sur l'importance de son apport théorique. Eric Toussaint a relaté son expérience avec Daniel comme dirigeants de la IVème internationale et la joie de celui-ci lors de la formation du NPA.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.