Halte aux agressions racistes islamophobes !

-A +A
Antiracisme
actualité

Hier, jeudi 13 juin,  une jeune femme musulmane voilée a été physiquement agressée à Argenteuil. Cette agression intervient une vingtaine de jours après la plainte déposée par une jeune fille voilée pour une agression subie dans la même ville. Ces agressions sont de nouvelles manifestations du climat raciste et xénophobe entretenu par la droite, l'extrême droite et ses satellites fascisants. Une semaine à peine après le meurtre de Clément Méric, cette nouvelle agression démontre que leurs cibles sont les antifascistes, les homosexuelLEs, les immigréEs, les musulmanNEs…

La politique du gouvernement qui multiplie les expulsions de sans papiers, expulse les roms, organise de véritables rafles à Barbès entretient cette montée du racisme. Ainsi, deux jours avant l'agression de jeudi, un contrôle d'identité d'une femme portant le voile intégral dans un autre quartier de la même ville avait  provoqué des affrontements avec la police. Tout ceci créer un climat de haine et de peur pour diviser les classes populaires, tenter de dresser les victimes de la politique des classes dominantes les unes contre les autres. Ce ne sont pas les immigréEs ou les femmes qui portent le voile qui licencient ou imposent l'austérité, la régression sociale. Ce sont bien les patrons, le gouvernement et les forces réactionnaires qui veulent mettre la population au pas.

Aux agressions et aux provocations racistes, hostiles aux musulmanNEs il faut opposer la solidarité et l'action collective des travailleurs-euses, des classes populaires quelles que soient leur origine, leur religion ou leur couleur de peau.

Montreuil, le 14 juin 2013

 

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.