Guingamp (22) : Permis d’exploration minier de Loc-Envel

Par publication au Journal officiel du 4 septembre, le gouvernement a rendu public la décision prise par le ministre de l’Économie Emmanuel Macron d’accorder le permis d’exploration minier sur la zone dite de Loc-Envel, près de Guingamp. Une fois de plus, Emmanuel Macron se pose en homme lige des entreprises capitalistes, peu importe les dégâts sur l’environnement et la santé des populations (…)

Le NPA soutient l’action du collectif Douar Didoull contre ce projet et il soutient aussi les élus des communes qui ont émis des avis défavorables. Citons Loc-Envel, Belle-Isle-en-Terre, Grâces etc. Même la maire « Les Républicains » de Callac commence à émettre des doutes. Parmi les syndicats, l’union locale CGT de Guingamp a émis un avis très défavorable lors de la commission d’enquête.

La société minière australienne Variscan prépare une opération capitalistique, si toutefois elle y découvre un minerai rare comme le tungstène. Variscan avance masquée, en promettant des forages exemplaires non polluants (...). Elle promet des emplois qualifiés mais ne s’inquiète pas de ceux qu’elle va faire disparaître en stérilisant de larges zones agricoles, y compris une zone Natura 2000…

Le NPA constate une nouvelle fois que l’enquête d’utilité publique, qui a démontré une large opposition de la population n’a strictement servi à rien. (…) Ce permis rejoint la longue série des projets inutiles, coûteux et dangereux, au même titre que ceux de l’aéroport de Notre-Dame-des-Landes, de l’EPR de La Hague, de Sivens… Entre les intérêts des actionnaires de Variscan et celui des habitants de la zone du permis de Loc-Envel, le choix du PS au pouvoir incline toujours vers le capital. (...)

Le NPA Bretagne appelle à participer à la manifestation organisée par le collectif Douar Didoull samedi 24 octobre à 10 heures sur l’Échiquier, Place du Champ-au-Roy à Guingamp.

Communiqué du NPA Bégard Guingamp (22)

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.