Pour l’IVG, Grenoble toujours mobilisée !

Une série de conférences, prétendument sur la bioéthique, était organisée dans 120 villes de France par Alliance Vita (association catho d’extrême droite), dont Grenoble, où une importante mobilisation s’est organisée.

Pour Alliance Vita, il s’agissait en fait de faire de la propagande contre l’avortement (y compris thérapeutique), contre l’euthanasie, contre la PMA. À Grenoble, la plateforme unitaire de défense des droits des femmes et le groupe NousToutes (issu de la mobilisation du 24 novembre dernier contre les violences) ont été à l’initiative d’une mobilisation très large contre cet évènement. 

Droit à l’IVG et à la PMA pour toutes

Trois lundis d’affilée, plus de 150 personnes étaient présentes avec drapeaux, tracts, banderoles, batucada, sono, chants et slogans. De nombreuses organisations étaient parties prenantes de la mobilisation : syndicats (CGT, Solidaires, CNT), associations (dont le Planning familial de l’Isère), partis politiques (PCF, FI, EÉLV, LO, NPA…), groupes antifascistes, autonomes, féministes de toutes sensibilités… Tout le monde était rassemblé pour défendre le droit à l’IVG et l’extension de la PMA pour toutes. 

Nous avons rappelé que l’IVG est aujourd’hui menacée en France par les politiques d’austérité dans la santé, notamment par les fermetures de centres IVG, par la clause de conscience accordée aux médecins pour refuser de pratiquer les IVG, etc. Nous avons réaffirmé notre solidarité avec les femmes du monde entier : celles d’Argentine qui se battent contre les violences et pour gagner le droit à l’IVG, celles d’Irlande qui ont obtenu une victoire importante par référendum, celles de Pologne qui ont fait grève pour défendre leur droit à disposer de leur corps… Nous avons également réclamé haut et fort le droit à la PMA pour toutes ! Bref, nous sommes féministes et déterminées pour combattre tous les réacs, les cathos, les fachos qui veulent contrôler nos vies et nos corps. Et nous sommes prêtes pour le 8 mars prochain : touTEs en grève pour les droits des femmes !

Elsa Collonges

 

 

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.