Plus de 15 000 emplois supprimés chez BMW

Blog NPA auto-critique

Le blog NPA auto-critique est animé par les militantEs du NPA de la branche automobile.

Les attaques contre l’emploi se précisent chez tous les constructeurs automobiles en Europe. Les annonces faites vendredi 19 juin 2020 par la firme allemande BMW le confirment.

BMW ne renouvellera pas les contrats de 10 000 employéEs intérimaires et a d'autre part annoncé la suppression de 6 000 emplois d’ici à la fin de l’année, principalement en Allemagne, via notamment des départs en retraite anticipée.

C’est 5% des effectifs de BMW, qui emploie 126 000 salariéEs en Allemagne. Avec les intérimaires mis hors des usines BMW, cela fait 10% des emplois en moins !

Les contrats de travail de 40 heures seraient réduits à 38 heures avec réduction des salaires, et certains employéEs pourront disposer de huit jours de congés supplémentaires – contre là aussi une perte de salaire.

Les suppressions d'emplois se multiplient dans l'industrie automobile et dans tous les secteurs de l'économie partout en Europe. Travailler tous, c'est répartir le travail disponible entre toutes et tous. C'est réduire pour toutes et tous la durée du travail sans diminution de salaire !

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.