McDonald’s : La franchise vire au fiasco

-A +A
Entreprises
actualité

Le 12 janvier dernier, un rassemblement original était organisé par le comité de soutien aux salariéEs de la restauration rapide devant le McDonald’s des Champs-Élysées, le premier de l’année 2018 après celui du 1er décembre 2017, destiné lui à marquer le jour du passage en franchise du restaurant.

Le Père Noël en personne est venu avec de nombreux cadeaux dans sa hotte : d’abord les interventions d’éluEs qui commencent à s’intéresser à la lutte, puis l’affiche réalisée par le comité, qui va bientôt fleurir autour des fast-food de la capitale. Il était surtout porteur d’une excellente nouvelle, à savoir que l’inspection du travail, saisie d’une demande de transfert des salariéEs protégés vers les franchises ainsi créées, l’a refusée en ce qui concerne ceux des Champs-Élysées.

Discrimination syndicale

En effet, bien qu’elle considère qu’il est vraisemblable que la cession des restaurants de la rue de Provence et de Wagram résulte d’un choix économique de l’employeur, elle conclut que l’opération similaire aux Champs ne vise elle qu’à entraver l’implantation de Sud dans l’entreprise, ce qui caractérise ni plus ni moins une volonté de discrimination syndicale, punie y compris au plan pénal. C’est sans doute pour cela qu’aucun dirigeant de McDonald’s Paris Nord, ni de la compagnie française qui la chapeaute et encore moins de la maison-mère aux États-Unis ne se souvient par qui et quand a été prise la décision de passer en franchise le plus grand restaurant McDo du monde !

Plus encore, l’inspection démontre qu’il s’agissait ainsi de favoriser le syndicat FO, majoritaire au comité d’entreprise et plus coulant avec le patron, au détriment des autres organisations syndicales. Sans surprise, McDo a annoncé déposer un recours : fort de cette victoire, le comité va ancrer sa mobilisation dans la durée, en se rassemblant de nouveau chaque vendredi à 18 heures devant le restaurant, et en réfléchissant à comment la diversifier pour la rendre encore plus efficace. Le procès de la franchisation chez McDo et ailleurs ne fait que commencer…

LD

 

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.