Les usines de BMW et Ford resteront fermées en Europe tout le mois d’avril

Blog NPA auto-critique

Le blog NPA auto-critique est animé par les militantEs du NPA de la branche automobile.

Le constructeur automobile BMW prolonge jusqu’au 30 avril l’arrêt de production de ses usines en Europe, en Afrique du Sud et aux États-Unis. De son côté, Ford a annoncé que sa suspension de production en Europe durera au moins jusqu’au 4 mai. Volkswagen et Daimler-Mercedes ont également prolongé récemment la fermeture de la plupart de leurs usines européennes au moins jusqu’au 19 et 17 avril respectivement.

Ces dates peuvent bien sûr être reculées, en fonction de la progression de l’épidémie et de la résistance des salariés, et elles avaient déjà été reportées. Mais telles qu’annoncées à ce jour, elles sont plus tardives que celles des plans de PSA et Renault. Pourtant, en Allemagne, l’épidémie, notamment grace à un dépistage généralisé, a causé moins d’hospitalisés en réanimation et de morts qu’en France, en Espagne et en Italie.

Renault et PSA, ainsi que leurs fournisseurs et sous-traitants, doivent cesser de mettre en cause notre vie et notre santé. Alors que le confinement est toujours la règle dans le pays, le moment n’est pas encore venu de faire repartir les productions non essentielles comme l’automobile. Ils doivent suivre l’exemple de BMW ou Ford, pourtant pas réputés pour leur souci des conditions de travail, qui ont décidé d’arrêter leur production au moins jusqu’à la fin du mois d’avril.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.