Les ratés de la mondialisation : baisse des ventes pour PSA et Renault

Les ventes mondiales du Groupe PSA se sont établies en 2019 à 3,5 millions d’unités en 2019 : c’est en baisse de 10 % . Toutes les marques du groupe PSA, sauf la nouvelle marque de luxe, baissent : marque Peugeot de – 16,3 %, Citroën de – 5,1 % et Opel/Vauxhall,de – 5,9 %.

Les ventes sont stables en Europe. Les ratés de la mondialisation expliquent les résultats avec ds chutes très importantes en Iran (arrêt des ventes suite aux décisions de Trump) et en Chine ( ventes et production de PSA ont chuté de 50%).

Les ventes mondiales du groupe Renault ont aussi baissé. Elles ont atteint un total de 3, 75 millions d’unités en 2019 : c’est une baisse de 3,4 % à comparer à la baisse de 4,8 % des ventes d’automobiles dans le monde.au total de toutes les marques.

Renault c’est maintenant un groupe composé notamment des marques Renault, Dacia, et Lada (la marque sous laquelle les voitures d'Avtovaz sont vendues ). Renault en tant que marque a reculé de 6,9 %, mais Dacia a progressé de 5,1 % et Lada de 3,6 %.

En Europe le groupe Renault a augmenté de 1,3 % comme la moyenne. européenne. C’est dans le reste du monde que les pertes ont eu lieu : la mondialisation a des ratés et pas seulement en Chine puisque Renault y est absent.

Licence créative commons

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.