Cantines de Bordeaux : Mobilisées pour nos conditions de travail

-A +A
Entreprises
actualité

Mardi 26 septembre, nous nous sommes retrouvé-e-s entre 12 et 14h à environ 500 devant la mairie de Bordeaux pour défendre nos conditions de travail à l’appel de la CGT, FO et CFDT. ATSEM, agents techniques des écoles, il y avait de l’ambiance avec nos chansons et nos slogans.

Nous avons fait grève 2 heures par jour les lundi 25 et mardi 26 à l’interclasse au moment des repas et dans quasiment toutes les écoles de Bordeaux, il n’y a pas eu de cantine.

Les assiettes qu’on avait depuis plusieurs années étaient en porcelaine, très lourdes, particulièrement pour celles qui étaient à la plonge et leur manipulation faisait beaucoup de bruit. Les agents étaient obligés de s’arrêter à cause de mal au dos et aux épaules, Les syndicats ont revendiqué du matériel moins lourd pour les agents, suite à quoi des assiettes en plastique ont remplacé celles en porcelaine. Des parents ont fait alors une pétition auprès de la mairie contre ces assiettes en plastique, craignant la présence de Bisphénol A, un perturbateur endocrinien. Des analyses ont été faites par deux laboratoires mais les résultats ne nous ont pas été communiqués. Toujours est-il que la mairie avait décidé de façon unilatérale de revenir aux assiettes en porcelaine. Ce que nous ne voulons pas.

Ce que nous voulons, c’est des assiettes légères si elles sont en porcelaine. Pour le moment, il y a toujours les assiettes en plastique et nous sommes bien décidées à nous remobiliser si une solution n’est pas trouvée.

Correspondante, Anticapitalistes ! NPA33

Nos articles sont publiés sous licence Créative Commons. Voir les détails.